40 semaines en TanDeM

Chili, pour que le dépaysement continue!

Bientôt 6 mois de voyage et il est à se demander si nos cerveaux auront la capacité de conserver toutes les images offertes par les pays que nous avons traversé. Déja tant de rencontres, de photos, d'expériences et de souvenirs.

Nous faisons nos adieux à Sydney est aux immensités australiennes pour un long vol de 12h au dessus du pacifique à destination d'un nouveau continent, l'Amérique du Sud. Plus de 4 mois et demi à disposition pour barouder à travers le Chili, le Pérou, la Bolivie et l'Argentine.

Santiago sera notre porte d'entrée sur le continent. Imaginez déja l'impression que d'apercevoir au petit matin la Cordillère des Andes et ses cimes enneigées depuis le hublot de l'avion, lorsque la veille, nous admirions encore l'opéra de Sydney.

Santiago, capitale du Chili, ce pays à la forme longitudinale si atypique: environ 4300 km du nord au sud, une largeur moyenne de 180 km! Nous séjournerons 4 nuits à Santiago, le temps déja de se remettre du gros décalage horaire, puis de découvrir l'ambiance de la ville.

Oh nous ne qualifierons peut être pas Santiago de belle ville au sens visuel du terme, mais nous avons vraiment apprécié l'ambiance qu'il y règne. Celle par exemple qu'on trouve dans le centre, sur la Plaza de Armas: des vendeurs de rue, des petits spectacles, des peintres, et puis ces hommes qui se retrouvent à la tombée du jour pour une partie d'echecs. Une petite faim ? bien sympa de déguster un empanada sur le pousse ou de jouer des coudes au milieu de stands et de déguster un "completo", un hot dog grassouillet à souhait et dont les Chiliens sont friands! Il y a aussi l'ambiance animée du Mercado Central, aux armatures du pur style Eiffel, afin de déguster des bons plats de poisson. Avis aux futurs voyageurs du coin, pour un bon déj de cuisine chilienne, direction le resto "Galindo" à Bellavista ou le resto "Liguria". Ne manquons pas d'oublier la vue impressionante sur Santiago depuis le haut de la colline San Cristobal. L'occasion de traverser les rues du quartier Bellavista, riche en restos, bars et boîtes de nuit où nous aurons eu le plaisir de passer un peu de temps! :). A 1h30 de bus de Santiago nous aurons eu le très agréable plaisir de découvrir Isla Negra afin d'y visiter l'une des anciennes résidences résidences de Pablo Neruda, le célèbre poète chilien. Une merveille!

Mais si la capitale offre des ingrédients sympas pour un séjour agréable, que dire de la ville portuaire de Valparaiso! Dieu que nous avons adoré cette ville, bon nombre de voyageurs en tombent amoureux! et ça se comprend, une grande ville en bord de mer et construit aux milieux des collines, un peu à faire rappeller le charme des villes de San Francisco et Lisbonne, et sur lesquelles toutes ces maisons colorées ont trouvé refuge. Une maison bleue, tantôt en pierre tantôt en tolle, puis une jaune, puis orange, au dessus une verte puis à côté une rose etc... des petites rues où l'on aime se perdre, l'ambiance portuaire ici, l'ambiance bohême et artistique plus loin, ces trolleys qui traversent le centre, les marchés locaux, les stands d'empanadas, et puis bien sûr toutes ces incroyables peintures murales partout dans la ville! beaucoup d'hostels sont basés dans le très agréable et charmant quartier Cerro Alegre, et c'est là où nous séjournerons, où l'ambiance nous a fait doucement rappeler les rues montmartroises!

Pas loin d'une dizaine de jours à Valparaiso! en fait l'occasion de prendre une semaine de cours intensifs d'espagnol! super, maintenant on commence à hablar un poco espanol! très utile pour la suite du voyage. Du coup nous aurons franchement eu beaucoup de temps pour vivre Valparaiso, faire tout plein de rencontres, et même à y apprendre à cuisiner la cuisine locale!

Assez parlé, place aux photos! on vous laisse découvrir tout ça, pour notre part direction le nord du pays, vers le désert d'Atacama!

Vue panoramique sur Santiago

Le funiculaire de la colline San Cristobal

Le resto "Galindo", pour une bonne bouffe chilienne!

Le soir sur la Plaza de Armas, on se retrouve pour une partie d'echecs

Les délicieux empanadas! essayez l'empanada "pino", au boeuf, olive et oeuf, un régal!

Démonstration de tango au Mercado Central, puis interview en direct de Vivi par la télévision chilienne!

Valparaiso, une ville des plus photogéniques

Le vieux funiculaire de Valparaiso contribue au charme de la balade dans la ville

Elections présidentielles en cours, impressionnante manif' étudiante contre le coût élevé des études

Le jeu du "post-it", vraiment international! Notre ami écossais a eu tout le mal du monde à trouver son personnage! Et pourtant! :)

Cours de cuisine improvisé à notre hostel! au menu, les empanadas et la bonne "cazuela de pollo" (poule au pot!)

1 semaine de cours intensif d'espagnol!

Nos profs pour la semaine, Arturo et Maria, des personnes adorables. Top de venir hors saison, pas de groupe, 2 profs que pour nous! le dernier jour, notre quiche lorraine contre une bonne cazuela!

Publié à 04:37, le 30/06/2013, dans 10. Chili, Santiago

10. Chili
11. Perou
12. Bolivie
13. Argentine

L'Argentine, pour finir en apothéose! (1/2)
Argentine (2/2): direction les spendeurs du bout du monde... la Patagonie
Bolivie, terre de splendeurs...
Du Lac Titicaca à la forêt amazonienne!
Parc Torotoro, sur les traces des dinosaures!