40 semaines en TanDeM

L'Argentine, pour finir en apothéose! (1/2)

Commencez votre périple autour du globe par l'Argentine et vous serez immédiatement plongés dans le grand bain des splendeurs; finissez y votre voyage et c'est l'apothéose!

L'Argentine est en effet la terre de nombreux contrastes. Il y a tout d'abord le nord ouest, proche de la Bolivie, la région de Salta, qui vous accueillera dans des paysages arides et désertiques, à faire rappeler certaines immensités boliviennes. Aux alentours, les terres aux 7 couleurs de la "Quebrada de Humahuaca", plus au sud la région viticole de El Calafate où l'on aime savourez un petit vin accompagné d'une divine grillade! il faut néanmoins apprécier les vins puissants et forts en bouche, avec des teneurs en alcool rarement en dessous de 13,5°.

Tiens en parlant de grillade, le mythe de la viande de l'Argentine n'en est pas un; véritablement la viande la plus savoureuse dégustée jusqu'alors, des morceaux parfois gargantuesques, pas rare en effet d'avoir au minimum un demi kilo de viande servi pour une personne. Le pays est le paradis des viandards et régale par son traditionnel bbq "Parillada" et "Asado". Les immensités de la Pampa offrent au pays un élevage taille xxl de boeuf, avec comme pièce de viande star, le "bife de chorizo".

Revenons en à la géographie! oui nous disions la région de Salta, celle-ci étant l'une des villes principales du pays et point de départ idéal pour sillonner le nord ouest. Plus à l'ouest, à pas moins de 17h de bus (!) voici la capitale, Buenos Aires! ville immense, chargée d'histoire et de mélange culturelle, la plus européenne des capitales sud-américaines avec ses rues rappellant tantôt les villes espagnoles, parfois italiennes... et aussi Paris! et oui car on la pierre de taille fut importée par le passé, du coup du style hausmanien dans certains quartiers! Buenos Aires est une ville franchement vivante, parfois grouillante, et constitue une ville de prédilection pour savourer la cuisine argentine dans ses innombrables restos. On y retrouve aussi bien entendu le tango, qui a vu le jour ici-même. Plus généralement, Buenos Aires fait cohabiter des quartiers avec leur identité bien distincte, tel Palermo et son côté chic-tendance, le quartier populaire de la Boca et son ambiance footballistique, ou encore le vieux quartier de San Telmo et ses rues pavées.

C'est à Buenos Aires que nous retrouverons avec la plus grande des joies notre ami Richard! oui oui le même qui était venu nous voir 4 mois auparavant à Bali!! 2 séjours à l'autre bout du monde des plus mémorables et une invitation à de nouvelles découvertes!!

Ensemble, nous voilà déja sillonés déja les ruelles de Buenos Aires, puis rapidement embarqués pour une très agréable journée à Colonia del Sacramento, en Uruguay (l'occasion d'ajouter un autre tampon au passeport!), située à pas moins d'une heure de bateau de Buenos Aires. Ancienne ville coloniale disputée entre espagnols et portugais, Colonia n'a rien perdu de son ambiance d'antant et l'on aime visiter ce lieu reposant en bord de mer en admirant un coucher de soleil des plus envoutants.

De retour sur la terre ferme, nous avions gardé bien au chaud un trajet vers l'une des plus belles splendeurs naturelles du continent sud-américain, j'ai nommé les gigantissimes chutes d'Iguazu. Ces chutes d'eau qui sépare le paus du Brésil et du Paraguay sont époustouflantes de beauté, impressionantes de puissance et globalement incroyablement photogéniques. Point d'hésitation, Iguazu est dans le top 5 des sites naturels à ne pas manquer dans cette région du monde, et c'est dire la sévère concurrence!

Prochaine étape: la région de Mendoza, aux abords du Chili. Et oui de gros trajets! c'est cela aussi l'Argentine, tous les sites se méritent et vous inciteront à la patience car 20h de bus sont la norme pour aller du point A au point B. Sur place, voilà une nouvelle région vinicole, cépages français en vedette, dont le Cabernet mais surtout le Malbec!

2 semaines s'écoulent avec Richard et nous le quittons sur ces pas avant de se diriger vers les terres du bout du monde de la Patagonie.....

Quand Venus taquine la Lune...

Le traditionnel bbq argentin, "l'asado", et ses viandes savoureuses!

Autre spécialité sud-américaine, les empanadas (chaussons fourrés), à déguster sans modération

Les montagnes aux 7 couleurs de la Quebrada de Humahuaca

Retrouvailles des plus précieuses avec notre ami Richard à Buenos Aires

La Bombonera, le stade mythique du club des Bocas Juniors

Escapade dans la charmante ville de Colonia, en Uruguay

Aux chutes d'Iguazu, rencontre avec l'hôte local, le "coati"

Grillade ("parillada") verticale du monton

Le seigneur des airs du continent sud-américain, le condor

Dernière journée avec Richard en finissant avec une agréable balade à cheval, suivie d'une soirée au bbq devant un feu de cheminée

Nous quittons l'Argentine pour quelques jours pour atteindre le Chili puis descendre vers la Patagonie, ultime étape de ce voyage! Traversée de la frontière par la superber "route des Andes", direction Santiago

Nous vous donnons rdv dans notre prochain article dédiée à la Patagonie et vous promettons de vraies spendeurs!

Publié à 01:28, le 28/10/2013, dans 13. Argentine, Salta

10. Chili
11. Perou
12. Bolivie
13. Argentine

L'Argentine, pour finir en apothéose! (1/2)
Argentine (2/2): direction les spendeurs du bout du monde... la Patagonie
Bolivie, terre de splendeurs...
Du Lac Titicaca à la forêt amazonienne!
Parc Torotoro, sur les traces des dinosaures!