40 semaines en TanDeM

Chroniques birmanes!

Amis lecteurs, amies lectrices! Nous reprenons notre "plume" après avoir laissé le blog se reposer plus de 3 semaines, le temps pour nous de visiter ce beau pays qu'est la Birmanie!

Nous avons souhaité vous ramener plein de beaux clichés de notre voyage, la selection des photos a été rude car le pays est très photogénique et ne cesse de surprendre et de dépayser. On espère ainsi qu'au travers de ces photos nous parviendrons à vous faire un peu voyager avec vous.

On choisira ici d'appeler le pays "Birmanie", la dénomination officielle de "Myanmar" étant celle voulue par la Junte, une des dictatures les plus répressives de la planète. Alors un p'tit boycott du nom officiel sur ce blog ne fait pas de mal!

Nous avons donc posé le pied en Birmanie le 14 janvier et sommes repartis le 4 février (à titre d'info, le visa touriste ne permet qu'un séjour de 28 jours maximum dans le pays). Nous avions pris un vol depuis Bangkok avec la compagnie low cost Air Asia (1h de vol, 60 euros l'AR par pers), étant donné qu'il n'est pas encore possible d'entrer en Birmanie par voie terrestre (certains check-points ouvrent la porte de temps en temps mais selon les aléas de la politique locale!).

P'tit cours de Géo rapide: la Birmanie se situe très exactement entre l'Inde et la Chine et possède également une frontière avec le Bangladesh, le Laos et la Thaïlande. Une diversité frontalière qui permet au pays de disposer de plusieurs influences culturelles, particulièrement visibles à Yangon,   devenue capitale officieuse du pays. Oui car Yangon, prélablement nommée Rangoon jusqu'à ce que la Junte modifie là aussi la dénomination, n'est même plus la capitale officielle du pays, la Junte ayant jeté son dévolu sur une autre ville, Naypyidaw, encore en cours de construction...! bref! Yangon reste ni plus ni moins la plus grande ville du pays et fait cohabiter de nombreuses communautés. Un véritable bouillon culturel donc, où communautés indo/bangladeshi côtoient communautés du sud-est asiatique, et particulièrement notable sur le plan culinaire (omniprésense du curry, grillades, épices en tout genre).

Nous nous sommes rendus en Birmanie au moment même où le pays connait de profonds et rapides changements! on en veut pour preuve les informations déja obsolètes des guides de voyages édition 2013! les prix flambent, la durée de trajet entre 2 villes racourcit toujours plus, et le tourisme est en pleine explosion, le nombre de touristes atteignant des chiffres record chaque année. Enfin bon, on est encore loin du tourisme de masse comme en Thaïlande et les sentiers ne sont pas encore très battus, mais disons que l'ouverture croissante du pays au tourisme et la plus grande facilité offerte pour accéder à certaines régions - autrefois inaccessibles - favorisent grandement l'afflux de voyageurs en tout genre. On parlera peut être d'un effet "Aung San Suu Kyi" et de la récente visite d'Obama car certains nous ont dit que tout a bouge très très vite ces derniers mois. Signe que les temps changent, rendez-vous compte que les 1ers distributeurs de carte bleue sont arrivés il y a tout juste quelques mois. Le parc automobile de la capitale, Yangon, a doublé en l'espace d'un an, tandis qu'une carte SIM de téléphone portable coûte aujourd'hui 25 dollars contre 2500 dollars il y a encore peu!

Parlons peu parlons bien, place au voyage! et aux photos! à celles et ceux qui envisageraient de visister le pays, on fournira quelques infos et ptits conseils.

Notre itinéraire:
Yangon (2-3 jours)
Mandalay (3 jours)
Bagan (3 jours)
Lac Inlé (5 jours)
Chaung Tha Beach (4 jours), golfe du Bengale
Le tout entrecoupé de journées de transport.

Publié à 05:58, le 8/02/2013, dans 02. Myanmar, Myanmar (Birmanie)

Mots clés

10. Chili
11. Perou
12. Bolivie
13. Argentine

L'Argentine, pour finir en apothéose! (1/2)
Argentine (2/2): direction les spendeurs du bout du monde... la Patagonie
Bolivie, terre de splendeurs...
Du Lac Titicaca à la forêt amazonienne!
Parc Torotoro, sur les traces des dinosaures!