40 semaines en TanDeM

Cher Laos, nous t'adorons!

Chers amis-lecteurs, nous vous écrivons aujourd'hui depuis le Laos! Disons le tout net, ce pays on l'adore! il y a d'abord cette manière d'arriver dans le pays, c'est à dire en slow boat depuis la frontière Thaï, un trajet de 2 jours qui s'est avéré très paisible, franchement à l'image du pays. 2 jours de trajet sur le Mekong à bord d'une bicoque en bois qui permet de relier la frontière à la ville principale du nord du pays, Luang Prabang. Un véritable voyage qui permet d'apercevoir les très beaux paysages de forêts, jungles, petits villages, avec en toile de fond un paysage montagneux et de grandes falaises au relief karstique. 7h de bateau le premier jour, halte dans le très petit village de Pak Beng pour passer la nuit dans une guesthouse, puis c'est reparti pour les 7 dernières heures de trajet.
Autre possibilité pour rejoindre Luang Prabang, le speed boat, une espèce de pirogue avec un gros moteur et qui serait assez dangereux d'utiliser.

Luang Prabang, on aime tout de suite! beaucoup de touristes, mais qu'importe, c'est tellement sympa! un grand marché de nuit, plein de bars, cuisine de rue, des guesthouses partout, bref c'est animé et c'est le passage obligé pour un voyage au Laos. On y vient à la base pour 2 ou 3 jours et puis en fait on y reste plus longtemps avec plaisir. Beaucoup d'ailleurs y restent longtemps pour s'y reposer et on comprend.
Un peu compliqué pour nous de trouver une guesthouse abordable car nous sommes arrivés au lendemain du nouvel an chinois. La ville était donc remplie de touristes chinois et tout était complet, mais le soir nous avons eu la chance de partager un bon bbq et fondue avec eux et ça restera un très bon souvenir. Autour de Luang Prabang, on retiendra ces très belles chutes d'eau ("Kuang Xi") et que nous manquerons pas de vous montrer en photo.

Enfin, notre séjour dans le nord du pays aura été marqué par ces 3 superbes journées passées dans le village de Muong Ngoi, 3h au nord du Luang Prabang, et où nous avons eu un vrai coup de coeur! grande quiétude au bord de cette petite artère du Mekong et rando d'une journée au milieu des villages pour finir par une plouf dans une pisicine naturelle en bord de petite cascade. Beaucoup d'images en tête que nous résumerons très brièvement à travers ce blog.

Notre prochain article sera consacré au sud du Laos que nous comptons atteindre prochainement après une halte d'une ou 2 journées à Vientiane, la capitale. Pour l'heure on ne sera pas avare en éloges concernant le peuple laotien, à la fois chaleureux, gentil, souriable, discret et calme.

On vous embrasse! et encore mille mercis à toutes celles et ceux qui nous laissent les messages, ça nous fait franchement plaisir! on embrasse également tous nos compagnons de route laotienne, que nous espérons revoir dans le futur, notamment Enrick, Claire, Rémi, Axelle, Guy et Claudie!

Vue sur Luang Prabang depuis le Mont Phousi

Compagnons de route!

On continue notre thématique culinaire, avec un cours de cuisine laotienne: au menu, la typique salade "Laap" à base de viande hachée, soupe de poisson et curry de poulet.

Rencontre avec Enrick et Claire de Grenoble, à qui nous faisons la bise!

Quelques bizarreries locales! on vous avoue que notre curiosité culinaire s'est arrêtée là! ;)

Chercheurs d'or!

Arrivée au très paisible village de Muong Ngoi, où nous resterons 2 nuits

Partie de pêche au filet!

Petite brume matinale avant la journée rando

Sur notre passage, quelques villages de la tribu Hmong

Publié à 07:08, le 19/02/2013, dans 03. Laos, Luang Prabang

10. Chili
11. Perou
12. Bolivie
13. Argentine

L'Argentine, pour finir en apothéose! (1/2)
Argentine (2/2): direction les spendeurs du bout du monde... la Patagonie
Bolivie, terre de splendeurs...
Du Lac Titicaca à la forêt amazonienne!
Parc Torotoro, sur les traces des dinosaures!