40 semaines en TanDeM

De Lima au Lac Titicaca

Nous quittons les merveilleux paysages de la Cordillera Blanca pour un retour à la vie citadine, direction la capitale, Lima. Nombre de voyageurs nous avaient donné leurs impressions timorées sur cette ville et c'est vrai qu'au premier abord la grisaille quasi-permanente qui couvre la ville en cette période de l'année donne à Lima un côté fort tristounet. Architecture globalement moderne et plutôt austère, un centre-ville animé mais sans charme particulier, et des mises en garde permanentes sur l'insécurité régnante, bref une impression globale effectivement mitigée.

Mais nous retrouvions à Lima notre amie Stéphanie, en provenance directe de Bruxelles, qui aura posé 2 semaines de vacs pour passer du moment avec nous au Pérou. Un vrai plaisir de la retrouver dans le tumulte de Lima! le temps pour nous de profiter de ces 1ers jours dans les quartiers agréables de Miraflorès et Barranco et de goûter aux spécialités culinaires du pays, oui car Lima est considérée comme la capitale gastronomique du continent sud-américain. Point de déception en effet, d'excellents ceviches, salades généreuses, et même des sushis revisités, bluffant!

Et puis, après 3 jours à Lima, nous voilà embarqués sur le circuit classique, direction Cusco et le célèbre Machu Picchu. Nous laisserons de côté les lignes de Nazca afin de s'accorder plus de jours vers Cusco. Le séjour y fut très agréable. Cusco est une ville touristique et on ne peut plus agréable, avec sa jolie Plaza de Armas, ses très nombreux bars, restos, boutiques en tout genre, avec en prime de très beaux panoramas sur la ville depuis la jolie colinne de San Blas. Sans oublier les alentours de Cusco et notamment la Vallé Sacrée, on se souviendra surtout des impressionants sites de l'ère pré-inca, tels les "Morays" (sorte de centre agronomique inca) et les incroyables Salines de Maras formées d'inombrables terrasses (plus de 4000!) servant à la récolte du sel.

Et voilà le Machu Picchu que l'on aime à mitrailler en photos tellement le site est une merveille. On passera sur le côté "très organisé" du site et du coût de la visite paraissant excessif, considérant malgré tout que le Pérou aussi a le droit de profiter des fruits du tourisme! nos photos auront un goût de vu et déja vu pour certains d'entre vous, tant le site a été maintes fois photographié, mais franchement on s'en lasse pas!

C'est ensuite au Lac Titicaca que nos chemins se sépareront avec Stéphanie, l'occasion pour nous de profiter de bons moments aux bord du Lac Titicaca. Malgré tout, on le dit franchement, les excursions vers le Lac Titicaca depuis les rives péruviennes nous ont vraiment déçu et font parfois penser à Disneyland! sans hésitation, la visite du lac depuis la Bolivie vaut bien plus la peine, mais chhhut on vous le garde pour nos articles sur la Bolivie!

Dans ce vieux wagon du XIXè s. dans le quartier de Barranco (Lima), un agréable bar!

Les excellentes grillades ("asado")

Vue sur Cusco depuis la colline de San Blas

Et dire que ces jolis p'tites bêtes vont finir à la casserole, c'est pas triste! oui car le "cuy" (cochon d'Inde) est un met de choix au Pérou! le plat du dimanche en quelque sorte!

On peut croiser du beau monde au Machu! on a passé le bonjour à Laurent Gerra, à qui on n'a pas osé demander une p'tite imitation de peur de le déranger en plein trekking! ;)

Très bon esprit de la part du personnel à bord du train Cusco-Macchu! ils se déguisent, font danser les voyageurs et proposent en prime un défilé de mode avec possibilité d'acheter les habits! peut-être une bonne source d'inspiration à nos amis de la SNCF ? ;)

Les impressionantes Salines de Madras et ses milliers de terrasses, témoignage de la période pré-inca et encore exploitées aujourd'hui. Des familles entières, dont les enfants, s'affairent à la tâche et font de nombreux allers-retours en portant des dizaines de kilos de sel sur le dos....

Dans la Vallée Sacrée, l'impressionant site de Moray, servant de centre de recherche agronomique aux civilisations anciennes. Les températures varient entre le centre et les terrasses supérieures dû au rayonnement du soleil, permettant d'établir plusieurs cultures

Le Lac Titicaca

Ruines d'un ancien édifice mortuaire

Ame sensible s'abstenir! on a quand même voulu essayer de goûter à la spécialité locale, le cochon d'Inde grillé! vraiment peu d'intérêt au niveau du goût!

Publié à 19:10, le 6/08/2013, dans 11. Perou, Lima

10. Chili
11. Perou
12. Bolivie
13. Argentine

L'Argentine, pour finir en apothéose! (1/2)
Argentine (2/2): direction les spendeurs du bout du monde... la Patagonie
Bolivie, terre de splendeurs...
Du Lac Titicaca à la forêt amazonienne!
Parc Torotoro, sur les traces des dinosaures!