40 semaines en TanDeM

La Cordillera Blanca, splendeur du nord péruvien

Autre ambiance, autre atmosphère. Le nord du Pérou semble plus reculé et bien moins fréquenté par les touristes. Nous avions envie de passer une dizaine de jours à découvrir quelques sites historiques et se reposer en bord de mer avant de redescendre tranquillement vers le sud du pays. Le nord péruvien permet de contempler la richesse du patrimoine historique et culturel du pays, avec notamment des villes archéologiques et nombreux sites datant des civilisations anciennes. Nous avons pu poser nos sacs dans la ville de Trujillo et s'offrir une petite séquence culturelle en découvrant notamment les ruines de "Chan Chan" et les impressionantes ruines de la "Huacas del Sol y de la Luna", un temple de la civilisation Moche (pré-inca) découvert il y a tout juste 2 décennies; incroyable de voir une architecture intacte, de voir les fouilles en cours et de savoir que les plus belles découvertes sont encore enfouies.

Le temps quelque peu maussade du nord nous incitera à gagner rapidement la région de la Cordillera Blanca et la petite ville de Caraz, à environ 8h de route au nord de Lima, et là que du bon temps en perspective! une semaine entière dans cette région magnifique, riche en paysages grandioses. A l'heure où nous écrivons, nous avons parcouru le Pérou pendant 1 mois et considérons que la Cordillera Blanca est la région la plus agréable à visiter. Entre canyons, montagnes, villages, lacs d'altitude aux eaux turquoises, machés locaux et on en passe, on en a pour ses yeux. Caraz, petite bourgade fort sympathique. Euh devinez le nom de la place centrale ? bingo! la Plaza de Armas, comme pratiquement toutes les villes d'Amérique du Sud. Un marché se tient tous les jours et permet de s'introduire dans d'étroites allées afin d'y découvrir tous les produits locaux, notamment fruits et légumes tapissant le sol et vendus principalement par des femmes, souvent coiffées de chapeau melon noir et vêtues d'épaisses robes traditionnelles. Ca et là, quelques étalages proposent une cuisine du coin, entre soupes et plats au poulet que l'on aime à déguster sur de quelques chaises en plastique. Plus loin, voilà le coin boucherie, avec ces nombreux stands proposant toutes les parties du cochons! Fin juillet, Caraz propose une grosse ambiance festive (fête nationale + fête du village) pendant toute une semaine, l'occasion de découvrir toutes les activités touristiques du coin.

Caraz, ce sera surtout pour nous l'occasion d'y retrouver avec le plus grand des bonheurs notre couple d'amis Guillaume et Hélène, qui auront eu cette merveilleuse idée de quitter le tumulte parisien pour venir barouder 3 mois sur le continent sud-américain. On les embrasse encore à travers ce blog, on les remercie encore pour leur délicate attention d'avoir penser à nous ramener ce petit pot de foie gras dans leurs bagages (mmmmmmhh ça nous manquait!!), leur souhaitons le plus beau des périples et avons déja hâte de les recroiser quelque part entre la Bolivie et l'Argentine!

Les photos parlent d'elles mêmes et vous feront - nous l'espérons - un peu voyager avec nous à travers les hautes montagnes du Pérou et ses cimes enneigées, ses couleurs vives, et aux côtés de la population locale. Au programme, de la rando, de l'initiation à l'escalade pour Vivi, encore de la rando, parfois sacrément physique (4700m d'altitude, gare au mal des montagnes!), du VTT (pfff 5 crevaisons en 1 journée sur un total de 4 vélos, on s'en rappellera!). En récompense, des panoramas magnifiques, une flore atypique, de l'air pur, d'agréables pauses culinaires et de bons moments de partage dans ce paysage andin.

Ruines de Huacas del Sol, où le plus beau est encore enfoui! A la mort d'un chef Inca, on reconstruisait un nouveau temple par dessus l'existant.

Les Incas doivent se retourner dans leur tombe! on a goûté, en fait faut aimer ces boissons au goût de médoc'

Imaginez une couronne d'étoiles autour de cette montagne enneigée... oui vous y êtes, il s'agit bien de cette montagne qui a inspiré le logo de la célèbre maison cinématographique Paramount !

La jolie Plaza de Armas de la petite ville de Caraz

Initiation au Juego de Sapo (sapo=grenouille en espagnol), consistant à lancer des pièces sur un plan de jeu en tentant d'obtenir le maximum de points possibles. 5000 points pour celui qui mettra une pièce dans la gueule de la grenouille! (bravo à Guillaume qui a réussi l'exploit!)

Magnifique dégustation du traditionnel ceviche, celui à la truite est particulièrement délicieux! rien de mieux que d'en manger directement sur le lieu d'élevage, accompagné de la bonne bière nationale Cusquena. Une vraie adresse coup de coeur qu'on ne manquera de partager avec qui veut.

Salut Guillaume & Hélène! et ouais on trouve de tout sur les marchés locaux!

Nous ferons l'agréable rencontre avec Jan's, un péruvien natif de Caraz, et qui aura eu la gentillesse de nous faire découvrir son village et de nous guider lors de nos excursions journalières. Il nous aura également accueilli chez lui et fait rencontrer toute sa famille.

Point d'orgue de notre trek, la fantastique Laguna 69 aux plus belles couleurs de bleu (ne nous demandez pas pourquoi le chiffre 69, on n'en sait rien !! ;-))

La "chicha morada", une boisson rafraichissante préparée à partir du maïs noir.

Sur notre chemin, de nombreuses "Puya Raymondi", ces plantes impressionantes et endémiques à la région andine

Publié à 17:00, le 7/08/2013, dans 11. Perou, Carás

10. Chili
11. Perou
12. Bolivie
13. Argentine

L'Argentine, pour finir en apothéose! (1/2)
Argentine (2/2): direction les spendeurs du bout du monde... la Patagonie
Bolivie, terre de splendeurs...
Du Lac Titicaca à la forêt amazonienne!
Parc Torotoro, sur les traces des dinosaures!