40 semaines en TanDeM

Road trip en Australie (1/5): le nord Queensland

Australieeeeeeeeee !! après plusieurs mois de pérégrinations sur le continent sud-est asiatique, nous voilà maintenant à plus de 24h de vol de la mère-patrie! l'Australie, 14 fois la taille de la France, c'est dire l'immensité! une terre si lointaine et pourtant si 'occidentale'!

L'etape australienne signifie aussi la fin de la 1ère moitie de notre périple. Et oui déja! Lors de la planification de notre voyage nous avions trouvé intéressant d'insérer une étape occidentale entre le continent asiatique et le continent sud-americain (notre prochaine étape).

A l'heure où nous vous écrivons, 2 semaines se sont déja écoulées ici. Disons le tout net: l'Australie on ADOOORRE ! c'est véritablement un paradis pour les aficionados de nature et vie animale. Nous avons opté pour la cote-est du pays, bien que beaucoup autour de nous vantent davantage le caractère plus sauvage et moins touristique de la cote-ouest. Zut fraudra qu'on y retourne! ;)

Il est fou de voir le nombre de personnes, surtout européennes dans l'ensemble, qui viennent tenter leur chance et essayent de trouver, bien souvent en vain, un boulot ici. Avec un salaire moyen de 1200 dollars par semaine (900 euros) on comprend pourquoi. Beaucoup de jeunes qui viennent pour 6 mois en optant pour le 'working holiday visa' et qui en profitent ensuite pour voyager dans le coin. Si l'Australie s'est souvent collée une image d'eldorado ces dernières annees, il semble que ce temps soit aujourd'hui quelque peu révolu, à en croire les nombreux récits de déconvenues et de galères.

Oui parce que le groooos problème ici pour un voyageur, c'est le coût de la vie! comptez un minimum de 30 euros par personne par nuit, soit 60 euros a 2 pour une nuit dans une auberge de backpackers basique. Du coup si on parle souvent de l'Australie et de la NZ comme des paradis pour les baroudeurs, on est pas loin de penser que ces destinations soient faussement routardes. Tout se paye et au prix fort!

Au final, ce sont les vendeurs de riz et de pates qui font fortune aupres des voyageurs! hihihi.

Le périple ? de Cairns a Sydney, en faisant un crochet par Melbourne plus au sud.
Mode de voyage? road trip en campervan! c'est l'idéal ici, tout est bien amménagé pour les voyageurs en van, de plus cette solution s'avère plus économique.

Place au rêve maintenant! chers amis lecteurs on compte sur ce blog pour vous offrir et partager quelques francs moments d'évasion, certaines photos étant pour nous de veritables pépites, surtout les photos de la Grande Barrière de Corail que nous avons vu du ciel (unique!!), avec le célèbre corail en forme de coeur "Heart Reef" et l'une des plus belles plages du monde, 'Whitehaven Beach', un dédale de couleurs qui restera à jamais gravé dans nos têtes. Allez, allons y franchement, pour l'heure c'est tout simplement le paysage le plus incroyable que nous ayons jamais vu! on vous fait partager ca plus bas en tof.

Parmi les autres moments forts du voyage:
- plongée sous-marine dans la Grande Barrière de Corail (Vivi a vu un requin a pointe blanche!),
- excursion de 3 jours en voilier dans les Whitsundays, les fameuses iles comprenant la plage de Whitehaven Beach (on marche au milieu de raies et bébés requins!), avec un snorkeling aux cotés d'une magnifique tortue.
- séjour de 2 jours/1nuit sur l'ile de Magnetic Island, vraiment super de prendre son p'tit dej au milieu des kangourous et koalas!
- le road trip en lui-même, gros sentiment de liberté !
- la forêt tropicale 'Daintree Forest' du nord du pays, avec balade au milieu des crocos!
- l'ambiance des auberges de jeunesse le soir, surtout a Cairns, on s'est essayé au jonglage et au didjeridoo hmmmm pas encore ca!
- les bbq en libre-service en bord de plage!

Nous sommes actuellement dans la region au nord de Brisbane, notre prochain recit devrait pouvoir vous offrir de nouveaux beaux clichés de la cote est. Nous aurons alors laissé les 30 degrés de température au nord pour l'hiver au sud, entre 15 et 20 degrés a Melbourne visiblement, ouhhhhh que l'hiver est rude dis donc! ;)

On ne cessera jamais assez de vous remercier pour tous vos messages, ça nous pousse à toujours partager plus avec vous et à vous envoyer de beaux clichés!

On vous emmène avec nous? c'est parti!

Pas de baignade possible sur la plage de Cairns, présence possible de crocos et méduses tueuses oblige. Bienvenue en Australie!

Du coup une agréable marina a été amménagée, histoire de pouvoir faire trempette

Bbq mis gratuitement à dispo en bord de plage, que du bonheur! burgers et gros rump steak au programme

Le nord du Queensland, de belles baies à perte de vue

Forêt tropicale du nord Queensland

Première rencontre avec l'une des stars locales!

La vie en Australie est cool, même pour les kangourous!

Forêts peuplées de casoars, un lointain couisin de l'autruche

Plongés rapidement dans la gastronomie locale!

1er gros temps fort du périple australien: une magnifique journée de plongées sur la Grande Barrière de Corail.

Et voici notre compagnon de route pendant les 3 semaines entre Cairns et Brisbane et dans lequel on passera toutes nos nuits! finalement assez confortable!

Port Douglas, une charmante bourgade dans le nord Queensland

Trouver un cobra jaune écrasé en bord de route, c'est pas banal! hostile l'Australie!

Nos 1ères nuits à Cairns dans une très agrébale auberge de jeunesse, soirées pizzas, soirées bbq, avec spectacle de feu et didjeridoo.

Reflet de lune sur Mission Beach

10. Chili
11. Perou
12. Bolivie
13. Argentine

L'Argentine, pour finir en apothéose! (1/2)
Argentine (2/2): direction les spendeurs du bout du monde... la Patagonie
Bolivie, terre de splendeurs...
Du Lac Titicaca à la forêt amazonienne!
Parc Torotoro, sur les traces des dinosaures!