40 semaines en TanDeM

Pérou, arrivée à Arequipa

C'est sous un soleil radieux que nous ferons nos 1ers pas sur les terres ancestrales des Incas, et que nous découvrirons en premier lieu la ville d'Arequipa, 2ème ville la plus peuplée du Pérou avec son quelque million d'habitant. Concept assez étrange pour nous européens que d'obtenir toujours un peu plus de chaleur en voyageant toujours plus vers le nord, oui car nous laissions derrière nous les fraîches températures du Chili au sud pour un climat plutôt tempéré au Pérou.
Arequipa est une ville franchement agréable, située dans les Andes péruviennes, aux abords d'un volcan et du Canyon de Colca, connu pour être survolé par el senor Condor!
Comme souvent en Amérique du Sud, la ville s'articule autour d'une grande place centrale, "la Plaza de Armas" d'où partent de nombreuses rues et où se croisent et se recroisent locaux et touristes. La place est bordée par une magnifique cathédrale, au centre de l'eau jaillie depuis une très belle fontaine, des oiseaux volent par dizaines, des vendeurs ambulants proposent patisseries et glaces, tandis que beaucoup se reposent assis sur les bancs.
Plus loin, à quelques minutes de marche nous aurons le plaisir de découvrir le grand marché central, un endroit vraiment vivant, où se cotoient fromagers, bouchers, épiciers, et autres boulangers, sans oublier ces nombreux stands où il est bon de jouer des coudes pour s'attabler devant l'une des spécialités culinaires du pays pour l'équivalent d'un ou 2 euros, tel le "ceviche", une salade de poisson baignant dans le citron et parfumée à la coriandre, un régal! les stands de fruits et légumes y sont gargantuesques, surtout les étalages de pomme de terre, oui car le Pérou compte pas moins de 3000 sortes de ce tubercule! rappelons que la pomme de terre est originaire de la Cordillère des Andes et fut introduite en Europe il y a des siècles par les Conquistadors. Bon faut être honnête, on n'aura pas eu te temps de toutes les goûter!
Pour le reste, Arequipa offre d'agréables balades et ne manque pas d'éveiller la curiosité avec ses nombreuses échoppes et boutiques en tout genre. Nous y resterons 3 jours avant de prendre un avion (histoire de s'épargner 30h de bus!) directement pour le nord du pays, direction Trujillo et ses sites historiques.

La très belle Plaza de Armas d'Arequipa

Le très animé marché central d'Arequipa

Vous ne rêvez pas, cette étrange créature à l'apparence d'humanoïde n'est autre qu'un foetus de lama séché! la coutume veut qu'on l'enterre dans le terrain de sa future maison pour porter chance!

Le Pérou, pays aux 3000 sortes de patates!

La célèbre feuille de coca, utilisée par les Andins pour prévenir le mal des montagnes

Quelques fromages au Pérou, bon on vous avoue qu'en bons franchouillards nous n'avons pas trouvé de délices en la matière, néanmoins insérer quelques morceaux de "queso andino" dans un p'tit pain du coin procure son p'tit plaisir!

Les très bonnes Papa Rellena, spécialité du Pérou, des pommes de terres farçies à la viande ou aux légumes et à manger sur le pouce, rien de mieux pour caler une petite faim contre quelques centimes d'euros

Publié à 17:07, le 7/08/2013, dans 11. Perou, Arequipa

10. Chili
11. Perou
12. Bolivie
13. Argentine

L'Argentine, pour finir en apothéose! (1/2)
Argentine (2/2): direction les spendeurs du bout du monde... la Patagonie
Bolivie, terre de splendeurs...
Du Lac Titicaca à la forêt amazonienne!
Parc Torotoro, sur les traces des dinosaures!