40 semaines en TanDeM

Road trip en Australie (1/5): le nord Queensland

Australieeeeeeeeee !! après plusieurs mois de pérégrinations sur le continent sud-est asiatique, nous voilà maintenant à plus de 24h de vol de la mère-patrie! l'Australie, 14 fois la taille de la France, c'est dire l'immensité! une terre si lointaine et pourtant si 'occidentale'!

L'etape australienne signifie aussi la fin de la 1ère moitie de notre périple. Et oui déja! Lors de la planification de notre voyage nous avions trouvé intéressant d'insérer une étape occidentale entre le continent asiatique et le continent sud-americain (notre prochaine étape).

A l'heure où nous vous écrivons, 2 semaines se sont déja écoulées ici. Disons le tout net: l'Australie on ADOOORRE ! c'est véritablement un paradis pour les aficionados de nature et vie animale. Nous avons opté pour la cote-est du pays, bien que beaucoup autour de nous vantent davantage le caractère plus sauvage et moins touristique de la cote-ouest. Zut fraudra qu'on y retourne! ;)

Il est fou de voir le nombre de personnes, surtout européennes dans l'ensemble, qui viennent tenter leur chance et essayent de trouver, bien souvent en vain, un boulot ici. Avec un salaire moyen de 1200 dollars par semaine (900 euros) on comprend pourquoi. Beaucoup de jeunes qui viennent pour 6 mois en optant pour le 'working holiday visa' et qui en profitent ensuite pour voyager dans le coin. Si l'Australie s'est souvent collée une image d'eldorado ces dernières annees, il semble que ce temps soit aujourd'hui quelque peu révolu, à en croire les nombreux récits de déconvenues et de galères.

Oui parce que le groooos problème ici pour un voyageur, c'est le coût de la vie! comptez un minimum de 30 euros par personne par nuit, soit 60 euros a 2 pour une nuit dans une auberge de backpackers basique. Du coup si on parle souvent de l'Australie et de la NZ comme des paradis pour les baroudeurs, on est pas loin de penser que ces destinations soient faussement routardes. Tout se paye et au prix fort!

Au final, ce sont les vendeurs de riz et de pates qui font fortune aupres des voyageurs! hihihi.

Le périple ? de Cairns a Sydney, en faisant un crochet par Melbourne plus au sud.
Mode de voyage? road trip en campervan! c'est l'idéal ici, tout est bien amménagé pour les voyageurs en van, de plus cette solution s'avère plus économique.

Place au rêve maintenant! chers amis lecteurs on compte sur ce blog pour vous offrir et partager quelques francs moments d'évasion, certaines photos étant pour nous de veritables pépites, surtout les photos de la Grande Barrière de Corail que nous avons vu du ciel (unique!!), avec le célèbre corail en forme de coeur "Heart Reef" et l'une des plus belles plages du monde, 'Whitehaven Beach', un dédale de couleurs qui restera à jamais gravé dans nos têtes. Allez, allons y franchement, pour l'heure c'est tout simplement le paysage le plus incroyable que nous ayons jamais vu! on vous fait partager ca plus bas en tof.

Parmi les autres moments forts du voyage:
- plongée sous-marine dans la Grande Barrière de Corail (Vivi a vu un requin a pointe blanche!),
- excursion de 3 jours en voilier dans les Whitsundays, les fameuses iles comprenant la plage de Whitehaven Beach (on marche au milieu de raies et bébés requins!), avec un snorkeling aux cotés d'une magnifique tortue.
- séjour de 2 jours/1nuit sur l'ile de Magnetic Island, vraiment super de prendre son p'tit dej au milieu des kangourous et koalas!
- le road trip en lui-même, gros sentiment de liberté !
- la forêt tropicale 'Daintree Forest' du nord du pays, avec balade au milieu des crocos!
- l'ambiance des auberges de jeunesse le soir, surtout a Cairns, on s'est essayé au jonglage et au didjeridoo hmmmm pas encore ca!
- les bbq en libre-service en bord de plage!

Nous sommes actuellement dans la region au nord de Brisbane, notre prochain recit devrait pouvoir vous offrir de nouveaux beaux clichés de la cote est. Nous aurons alors laissé les 30 degrés de température au nord pour l'hiver au sud, entre 15 et 20 degrés a Melbourne visiblement, ouhhhhh que l'hiver est rude dis donc! ;)

On ne cessera jamais assez de vous remercier pour tous vos messages, ça nous pousse à toujours partager plus avec vous et à vous envoyer de beaux clichés!

On vous emmène avec nous? c'est parti!

Pas de baignade possible sur la plage de Cairns, présence possible de crocos et méduses tueuses oblige. Bienvenue en Australie!

Du coup une agréable marina a été amménagée, histoire de pouvoir faire trempette

Bbq mis gratuitement à dispo en bord de plage, que du bonheur! burgers et gros rump steak au programme

Le nord du Queensland, de belles baies à perte de vue

Forêt tropicale du nord Queensland

Première rencontre avec l'une des stars locales!

La vie en Australie est cool, même pour les kangourous!

Forêts peuplées de casoars, un lointain couisin de l'autruche

Plongés rapidement dans la gastronomie locale!

1er gros temps fort du périple australien: une magnifique journée de plongées sur la Grande Barrière de Corail.

Et voici notre compagnon de route pendant les 3 semaines entre Cairns et Brisbane et dans lequel on passera toutes nos nuits! finalement assez confortable!

Port Douglas, une charmante bourgade dans le nord Queensland

Trouver un cobra jaune écrasé en bord de route, c'est pas banal! hostile l'Australie!

Nos 1ères nuits à Cairns dans une très agrébale auberge de jeunesse, soirées pizzas, soirées bbq, avec spectacle de feu et didjeridoo.

Reflet de lune sur Mission Beach

Publié à 11:23, le 4/05/2013, dans 08. Australie, Cairns

Road trip en Australie (2/5): vie sauvage sur Magnetic Island

Agréable séjour de 2 jours sur Magnetic Island, peuplée de koalas et wallabies. Séjour très agréable dans une auberge de jeunesse en plein milieu de la vie sauvage.

Une vraie peluche!

Si moineaux, pigeons et autres merles peuplent nos rues, dans cette région du monde vous trouverez communément beaucoup de magnifiques perruches et cacatoès.

Le si peu farouche oppossum, que vous pouvez très facilement avoir comme compagnon de table!

Magnetic Island et ses innombrables jolies baies

Sur notre trajet, d'adorables wallabies!

Le matin, petit levée en compagnie de kangourous

Comment faire sa popote dans le van!

Publié à 19:13, le 3/05/2013, dans 08. Australie, Airlie Beach

Road trip en Australie (3/5): merveilleuse Grande Barrière

Excursion de 3 jours dans les Whitsundays, réputée pour comporter l'une des plus belles plages du monde, Whitehaven Beach. On confirme, c'est à couper le souffle.

On compte partager avec vous des images du paradis, avec nos clichés pris au dessus de la Grande Barrière de Corail.

Rencontre avec un Goana, un cousin du varan

Whitehaven Beach

Le point de vue panoramique permet d'apercevoir des requins et raies

Vivi, marchant au milieu des raies et bébés requins!

De retour sur la terre ferme, on remet ça avec nos compagnons de croisière!

Photo avec Liam, un Gallois avec qui nous passerons de très bons moments

Notre T-Shirt de voyage commence à comporter de nombreux messages!

Attention! attachez bien vos ceintures car nous vous emmenons au paradis pour quelques secondes! prêts? décollage!

Whitehaven Beach vue du ciel

Arrivée sur la Grande Barrière de Corail

Et voilà le clou du spectacle: le Heart Reef. Incontestablement la photo-fétiche de tout notre voyage

Publié à 19:34, le 2/05/2013, dans 08. Australie, Whitehaven Beach

Road trip en Australie (4/5): des côtes du Queensland jusqu'à Brisbane

Vous nous pardonnerez certainement la quasi-absence de rigueur quant à la régularité de la mise à jour du blog, la faute au dépaysement! faut dire que l'ordi n'est pas toujours le meilleur allié de l'évasion!

Bien alors la dernière fois on vous abreuvait de superbes couleurs bleues, ramenées tout droit des splendeurs de la grande barrière de corail. Ces merveilles derrière nous, nous avons continué notre route toujours vers le sud, direction Brisbane, capitale du Queensland et ville où nous devions rendre notre campervan, avant de rejoindre Sydney.

3 semaines de voyage qui nous auront permis de découvrir toujours plus les immenses plages et côtes de l'est australien, de profiter de la vie paisible au bord de l'eau de la ville de Noosa, avant d'atteindre l'ambiance "backpacker" de Byron Bay, une station balnéaire très prisée par les surfeurs.

Byron Bay, c'est d'ailleurs un condensé de l'ambiance cool qu'on s'attend à voir en Australie. Avis aux futurs voyageurs, on vous conseillera d'aller passer vos nuits au Art Factory Lodge, une grande auberge de jeunesse avec tout plein d'activités, soirées, p'tits concerts, et disposant même de sa propre brasserie!
Le must à Byron Bay c'est d'aller se balader vers le phare "Cape Byron", d'où la vue sur l'océan est tout simplement incroyable. D'autant plus génial qu'on y aperçoit facilement dauphins, tortues et raies mantas (et baleines en saison). Photos à l'appui, cadeau pour vous.

On vous offrira également quelques clichés de Nimbin, un petit village paumé dans les terres et qui fait office de  bastion des hippies en Australie.

Un stop de 2 nuits à Brisbane, le temps de se poser et de revoir une amie australienne et c'est parti pour Sydney!

Les menus gourmets en campervan, bientôt en vente dans vos kiosques!

Eternelle sieste du koala, celui-ci en face de plages de surf de Noosa.

Rien de mieux que de bonnes soirées conviviales en camping pour se partager les bons plans de voyage

Rangement de rigueur avant de reprendre la route!

Sur notre route non loin de Noosa, arrêt dans un charmant marché avec notamment de bonnes pâtisseries françaises! le croissant au beurre à 3,5$, le luxe mais on a pas pu résisté! ci-dessous un type vendait des guitares électriques, fabriquées à partir de boîtes de cigares! un son bluffant!

Plein de vans tagués, celui-là en hommage aux clichés français!

Vivi face à l'immense baie de Byron Bay

On a croisé Brice de Nice! :)

En route vers Nimbin, le village hippie! un endroit aujourd'hui davantage accommodé pour les touristes de passage, qui auront à coeur joie de pouvoir acheter d'étranges tisanes et des cookies-qui-font-rire! on a aimé l'idée de trouver un tel endroit en pleine campagne!

A Brisbane, nos adieux à notre compagnon de route

Nous atteindrons Sydney quelques heures plus tard pour de nouvelles aventures!

Publié à 19:23, le 1/05/2013, dans 08. Australie, Brisbane

Road trip en Australie (5/5): Sydney dernière étape du périple australien!

Rencontre avec un maltais à Sydney! Christophe Bigeni, un cousin exilé que Virginie a vu pour la première fois! une très agréable après-midi passée en sa compagnie.

Mille mercis encore à Kennon (ancien colloc' de Mike à Londres) et Mary de nous avoir reçus pendant 1 semaine entière à Sydney.

Rien de mieux qu'une bonne tartiflette et une quiche made-in Vivi pour notre dernière soirée aec eux à Sydney

Publié à 19:17, le 30/04/2013, dans 08. Australie, Sydney

10. Chili
11. Perou
12. Bolivie
13. Argentine

L'Argentine, pour finir en apothéose! (1/2)
Argentine (2/2): direction les spendeurs du bout du monde... la Patagonie
Bolivie, terre de splendeurs...
Du Lac Titicaca à la forêt amazonienne!
Parc Torotoro, sur les traces des dinosaures!